♥ Forum de Filles ♥
Coucou ! Bienvenue sur le forum "Forum-Filles" !
Si tu es déjà inscrite, connecte-toi sans plus tarder pour nous parler, mais si tu es nouvelle inscris-toi & lance-toi dans notre monde ! Cela ne te prend que quelques minutes . :)
Grosses bis's & à bientôt ~
♥ Forum de Filles ♥
Coucou ! Bienvenue sur le forum "Forum-Filles" !
Si tu es déjà inscrite, connecte-toi sans plus tarder pour nous parler, mais si tu es nouvelle inscris-toi & lance-toi dans notre monde ! Cela ne te prend que quelques minutes . :)
Grosses bis's & à bientôt ~
♥ Forum de Filles ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ Forum de Filles ♥ ---> Un endroit où tu pourras te détendre entre copines & délires ! :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Aider son amie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:30

    Bonjour,

    Je vous demande votre aide. Mon amie a un gros soucis, elle est sous anti-dépresseur et fait des crises d'angoisse à longueur de journée. Elle pleure très souvent, elle a le coeur qui la martèle et des envies de sucide. Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a dit vouloir se jeter du 6e étage, passer sous les roues d'un tram/bus/voiture.

    Elle a fait droit avec moi.
    D'abord en relations international à l'uni, elle a stoppé en milieu d'année pour reprendre l'année suivant la faculté de droit. Ayant moi-même redoublé mon année de droit, on s'est retrouvé ensemble.
    Le boulot a été intense. Nous n'avions plus de vie sociale, nous étions H24 plongées dans nos bouquins, exos et Codes ou autres dispositions légales. Les sorties c'étaient terminées, les petits plaisirs (chaussures, vêtements … ) également au vu des prix des bouquins.
    Le stress est arrivé avec la période des examens, la peur au ventre de rater à nouveau, d'avoir fait tant d'efforts pour rien.

    Nos examens sont divisés en deux parties : en mai (sans aucun jour de révision. En gros le vendredi tu as cours, le samedi (le lendemain) on avait notre premier examen) et en août. Les révisions jusqu'à mai étaient intenses. Puis les révisions pour les examens d'août également, mais ça a été les pires.

    Cependant nous avons passé les deux. Par contre, nous n'avons pas eu de vacances, pas un congé pour souffler, rien du tout.


    J'ai supporté étant donné que travailler, j'aime ça, mais mon amie n'a pas supporté. Elle aime travailler c'est sûr, mais ça a été bien trop intense. Elle n'a pas eu le temps de souffler qu'il y a eu la reprise. A la fin des examens il fallait encore réviser pour un examen qui a lieu dans une semaine (alors que la reprise a eu lieu il y a une semaine).



    Bref, elle a des crises d'angoisse qui se sont dégradées, du coup elle est désormais sous anti-dépresseur. Elle commence à faire une phobie de l'université, j'entends par là que dès qu'elle s'approche de l'Uni elle part en pleurs, à mal au bide, la tête qui tourne, bref se sent vraiment mal.
    Je la soutiens, je tente de lui remonter le moral, je lui fais des câlins. Je l'emmène à mon appart' pour l'éloigner de l'uni, on va promener les chiens pour penser à autre chose, on mange ensemble le midi, je lui fais des pâtisseries, mais rien à faire. Elle pleurs je ne sais combien de fois par jour, et dès qu'on essaye de faire quelque chose de cool pour qu'elle se repose, elle culpabilise de ne pas être en train de réviser. Mais elle est tellement déprimée qu'elle n'arrive pas à réviser. C'est un cercle vicieux.

    Elle ne dort plus, elle ne fait que des cauchemars. Elle m'assure manger correctement, or j'ai bien remarqué : ce matin elle n'a pas déjeuner, ce midi elle a mangé une petite bouchée d'omelette et je l'ai forcé à manger un gros bretzel allemand, mais ça n'a été que deux petites bouchées. Et ça m'étonnerait que ce ne soit que aujourd'hui. D'ailleurs elle a bien maigri.



    Elle va voir un psy, mais je m'inquiète vraiment. Son état s'empire j'ai peur qu'elle mette ses menaces à exécution. L'autre jour elle était tellement stressée qu'elle était paralysée. On a du la bouger en la mettant sur un truc à roulette. Il a fallut attendre 2 heures pour qu'elle puisse enfin réutiliser ses muscles.


    Auriez-vous des idées ? Ou avez-vous vécu un cas similaire afin de me donner des pistes ? Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Lapetitelucie
○ P'tit cupcake
○ P'tit cupcake
Lapetitelucie


Mon âge : 24
J'habite : Suisse
Mon humeur : Bonne ;)
Inscrite le : 20/07/2013
Mes messages : 2180

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:38

Moi aussi je fais souvent des crises d'angoisse mais jamais aussi grave! Vous pourriez partir 3 jours en WE dans un endroit qu'elle aime de façon à décompresser et tu lui parle de tout sait de cours... Sinon je ne sais pas quoi faire =/
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:54

    Ben 3 jours en week end c'est dur vu qu'il y a les cours, l'examen qui approche qu'on a pas les sous et que je bosse au mc do. En plus je lui ai proposé et elle était pas trop partante. Pour elle ça ne servirait à rien puisqu'elle aurait pas la conscience tranquille: on a déjà trop de travail à faire.

    Faudrait de vrai vacances, pas un petit départ de quelques jours, sauf que ben ça c'est pas nous qui le décidons..
Revenir en haut Aller en bas
Lapetitelucie
○ P'tit cupcake
○ P'tit cupcake
Lapetitelucie


Mon âge : 24
J'habite : Suisse
Mon humeur : Bonne ;)
Inscrite le : 20/07/2013
Mes messages : 2180

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeLun 23 Sep - 16:23

Ha bon... Elle a un loisir? Parce que les cours, c'est bien mais les loisirs c'est très important aussi!!! Si elle ne fait que bosser faudrait lui proposer de la danse par exemple... Ou un autre sport. Ou un instrument de musique 

Enfin voilà quoi de quoi se changer les idées!
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMar 24 Sep - 3:33

    Oui je sais mais elle peut pas. Elle arrive pas. Elle a beau tenter de se changer les idées elle se dit qu'elle devrait travailler, qu'elle perd son temps, qu'elle va tout rater. J'ai tenté de lui proposer, même si c'est pas en club, mais non c'est pas possible pour elle :/ 
Revenir en haut Aller en bas
Lapetitelucie
○ P'tit cupcake
○ P'tit cupcake
Lapetitelucie


Mon âge : 24
J'habite : Suisse
Mon humeur : Bonne ;)
Inscrite le : 20/07/2013
Mes messages : 2180

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMar 24 Sep - 13:49

Mhhh... Ça dur encore combien de temps le travail?
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMer 25 Sep - 3:42

    4 ans x)

    Bon elle s'est un peu calmée. Les médoc's ont fait effet et j'ai réussi tant bien que mal à lui changer les idées sans qu'elle ne pleure
Revenir en haut Aller en bas
Lapetitelucie
○ P'tit cupcake
○ P'tit cupcake
Lapetitelucie


Mon âge : 24
J'habite : Suisse
Mon humeur : Bonne ;)
Inscrite le : 20/07/2013
Mes messages : 2180

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMer 25 Sep - 7:39

Ha c'est bien ça ^^

Continue comme ça! Propose lui d'aller manger ensemble dans un endroit cool peut être... Sauf si c'est d'eau fait X)
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMer 25 Sep - 11:14

    Elle arrive rien à avaler. Ça fait une boule dans le ventre. Du coup je lui ai proposé une fois, elle m'a accompagné, à piquer une gorgée de ma boisson, une frite et basta.
    Mais on a découvert un truc : le sucré elle le mange super facilement.

    Du coup je vais lui faire des pâtisseries rien que pour elle ^^.


    J'suis contente, depuis deux jours elle va mieux et je lui ai décroché un petit rire et des sourires :)
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
○ P'tit brownie
○ P'tit brownie
Wunder


Mon âge : 29
J'habite : Québec
Inscrite le : 01/09/2013
Mes messages : 257

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeJeu 26 Sep - 21:06


Franchement, moi ce que je pense qu'elle aurait besoin, c'est carrément de prendre le temps de se soigner et de se remettre sur pied avant de reprendre les cours. Elle voit un psychologue, mais qu'est-ce qu'il fait pour elle exactement ? Est-ce qu'il a réussi à lui donner des moyens de se relaxer à part les médicaments ?

Tout ce stress est en train de lui bousiller la santé, il n'y a rien de ce que tu décris qui appartient à un stress ordinaire, c'est plutôt une grosse anxiété et se forcer à continuer ainsi ne l'aidera absolument pas. Parfois il faut savoir s'arrêter un peu.

Elle en a besoin. Pour le moment, ça va mieux. Est-ce que ça sera pareil la semaine prochaine ?

Tu as des raisons de t'inquiéter, parce que si j'avais une amie ou un membre de ma famille qui vivrait une telle anxiété, je pense que je lui conseillerais de prendre un congé maladie (ou whatever en cours, c'est médical, il n'y a pas de problèmes à ça).

C'est vraiment une bonne chose que tu sois là pour l'encourager et la soutenir !
Malheureusement, il ne faut pas que ça s'arrête aussitôt que tu n'es plus là, elle a besoin de prendre du repos, du recul, et de changer radicalement sa manière de voir les choses. Ça se rapproche beaucoup de la dépression ce qu'elle fait je trouve, et il faudrait la convaincre de s'arrêter avant que ça ne dégénère. :/

Bon courage à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeVen 27 Sep - 18:03

    Oui mais faire une pause n'est pas possible justement. Les cours ont repris. Quand je lui demande pour le psy (elle y est allée 4 fois) elle me disait qu'elle croyait qu'il était en train de la cerner. Du coup je pense pas qu'il lui proposait grand chose. Mais je sais que des fois il lui disait des truc pour l'aider, mais qu'au final ça la faisait douter de tout ce qu'elle avait entrepris et décider. Notamment si elle était dans la bonne filière. Mais ça l'a fait réfléchir, et puis du coup elle trouve ses réponses. Par exemple, là elle est sûre d'être dans la bonne filière. Elle va déjà un peu mieux. Je pense que la psy lui donne désormais des conseils mais surtout que les médoc's font beaucoup d'effet. Du coup je suis beaucoup moins inquiète pour elle.

    Mais je la vois beaucoup plus sereine, son visage bien moins crispé et elle a prit des couleurs. Après je sais que c'est pas terminé vu qu'il y a les médoc qui agissent. Elle se bourrent au médoc' elle en prend même un peu plus que ce qu'elle devrait je crois. Bon du coup ça la claque complètement, mais au moins elle pleure plus à longueur de journée.

    Demain matin il y a un examen, je pense qu'une fois passé ça ira bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
○ P'tit brownie
○ P'tit brownie
Wunder


Mon âge : 29
J'habite : Québec
Inscrite le : 01/09/2013
Mes messages : 257

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeVen 27 Sep - 18:30


Se donner l'illusion que ça va mieux en se bourrant de médocs, ce n'est pas vraiment la bonne chose non plus, quand ça va se terminer, elle va aller tout aussi mal et elle n'aura pas appris à faire face à ce problème. D'autant plus que de prendre trop de médocs c'est nocif pour la santé ...

Mais bon, si tu trouves qu'elle va mieux, et qu'elle a repris des couleurs, tant mieux j'imagine, espérons que ça ne lui retombe pas sur le nez plus tard et que ça continuera de s'améliorer. :/
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeSam 28 Sep - 3:17

    Peut-être mais vaut mieux qu'elle en prenne juste un petit peu plus (elle n'abuse pas non plus), plutôt qu'elle décide de se suscider au médoc'. Et étant donné qu'elle est sous anti-dépresseur, passer du stade de médicaments à rien du tout va être un processus long d'un mois. Donc ce ne sera pas d'un coup et elle sera suivie par les médecins.
    Les médoc's c'est pas bon, mais quand c'est une solution, et la meilleure de trouver, ben faut faire avec.

    Un anti-dépresseur est là pour ça: il met un mur entre nous et nos sentiments. Et c'est pour ça que ça va mieux.

    De toute manière dans son cas, y'a rien qui va mal. C'est juste qu'elle ne supporte pas le surmenage et qu'avec ses angoisses naturelles ça n'a pas fait un bon duo.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeLun 30 Sep - 7:28

    Bon, elle va beaucoup mieux, elle souris, elle tente de me taquiner de temps en temps, elle fait des choses qui lui aère l'esprit. Donc je considère cette histoire comme potentiellement terminée. A voir lorsque les médicaments seront supprimés.

    Mais forcément, y'a rien qui va jamais bien, du coup maintenant c'est ma petite soeur qui passe à l'auto-mutilation au compas. Des cicatrices de l'épaule jusqu'au poignet, y'a même plus de place pour d'autre entailles. J'avais remarqué cela fin août, mais elle le faisait depuis un moment. La cause ? Mes c*ns de parents qui sont débiles, stupides, égoïstes, égocentriques, insociables … enfin tout ce que vous voulez quoi. J'arrive pas à les détester, mais j'avoue que là, voir dans quel état ils ont mis ma petite soeur, ils me dégoûtent vraiment. J'ai tellement envie de les détester pour de bon... .
Revenir en haut Aller en bas
Lapetitelucie
○ P'tit cupcake
○ P'tit cupcake
Lapetitelucie


Mon âge : 24
J'habite : Suisse
Mon humeur : Bonne ;)
Inscrite le : 20/07/2013
Mes messages : 2180

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMar 1 Oct - 14:49

Elles a quel âge ta sœur??? C'est grave ça!! Elle voit un médecin???
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMer 2 Oct - 3:49

13 ans. Ben non elle en voit pas. Ma mère est même pas capable de le remarquer
Revenir en haut Aller en bas
Wunder
○ P'tit brownie
○ P'tit brownie
Wunder


Mon âge : 29
J'habite : Québec
Inscrite le : 01/09/2013
Mes messages : 257

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeMer 2 Oct - 22:21

Tu devrais encourager ta petite soeur à en parler. Que ce soit avec toi ou un psychologue, c'est très grave et dangereux ce qu'elle fait, ne serait-ce que pour le geste. Elle a absolument besoin d'évacuer autrement, parce que si elle se mutile, c'est qu'elle en garde trop en elle pour pouvoir le gérer.
Il vaut mieux trop s'inquiéter pour rien que de ne pas s'inquiéter pour quelque chose de grave !
Tu en as parlé aux parents, toi ?
Pas forcément de la mutilation, mais du mal-être de ta soeur ? Tu dois en connaître les causes ; est-ce que tu les as déjà mis en face des choses ? En face des problèmes qu'ils vous causent ? Si ta soeur est malheureuse, il y a des moyens de l'aider à s'en sortir, de l'aider à passer au travers de tout ça et de rester forte face aux problèmes !

Bon courage à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Raven
○ P'tit cookie
○ P'tit cookie
Raven


Mon âge : 31
J'habite : Genève (Suisse)
Mon humeur : Pourquoi être triste ?
Inscrite le : 20/09/2013
Mes messages : 514

Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitimeSam 5 Oct - 5:45


    Un psy, faudrait que les parents soient au courant. Elle en parle à ma soeur jumelle, avec qui elle est plus proche.

    Les mettre devant les faits ? Ça fait 20 ans qu'on le fait. Voir qu'elle va mal ? « J'ai l'impression que Mathilde me déteste en ce moment. Elle ne veut plus me voir ni me parler », de la part de ma mère. Mais y'a rien de plus. Ma mère va voir un psy et elle excuse tous ces comportements avec « la psy m'a dit ». Elle cherche pas à comprendre ma petite soeur, sa vision des choses ni son ressenti. Pour elle c'est nous qui cherchons la merde, on veut qu'elle soit une mauvaise mère etc.

    J'hésite à en parler à mes parents car quand j'ai fais ça pour ma soeur jumelle, pour la sortir d'une grosse mouisse dans laquelle elle est tombée, ça a été le prétexte pour créer d'autres histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider son amie Empty
MessageSujet: Re: Aider son amie   Aider son amie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider son amie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une amie veut se mutiler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ Forum de Filles ♥ :: JE SUIS UNE FILLE !! :: Famille, amitié, amour :: L'amitié-
Sauter vers: